CUBA TERRE D'ACCUEIL

Publié le par diamant


Comme on peut le voir sur la photo ci-contre, Cuba est une terre d'accueil. Tous les étrangers y sont les bienvenus, à la condition expresse, toutefois d'avoir un portefeuille bien garni et le pourboire généreux.

D'ailleurs, le peso convertible, monnaie nationale,  vaut guère moins d'un euro. Il est dit "convertible" car réservé aux touristes. les autochtones, eux, utilisent un peso dit non convertible qui vaut 25 fois moins. Ils peuvent les utiliser dans des magasins qui leur sont réservés, (les touristes y ont accés mais doivent payer en pesos convertibles), même si cette règle est souvent contournée.

Le salaire moyen mensuel  se situe autour de 300 pesos non convertibles soit l'équivalant de plus ou moins 15 euros. C'est le prix que nous avons payé à La havane pour pouvoir siroter en quelques minutes  4 "mojitos", cocktail à base de rhum (un soupçon) et de feuille de menthe (à profusion).

A l'exception notoire des "fonctionnaires" de l'Etat (guides touristiques, personnel hôtelier, personnel naviguant de la flotte aérienne de Cuba), les cubains sont placides et chaleureux...Ils adorent les €uro...péens,  le dollar américain étant lourdement taxé.
Riche de sa biodiversité, l'Ile est fertile, étant située en zone tropicale humide. Tout y pousse, (tabac, canne à sucre, riz, pommes de terre, fruits torpicaux à profusion) Le bétail y est abondant...
Les cubains puisent dans leur sol 50% de leurs besoins pétroliers...mais il faut dire qu'ils n'ont pas besoin de chauffage, et les véhicules à moteur sont rares. Ils possèdent également une importante ressource minière : le nickel.

Bien-sûr, il y aurait tellement d'autres choses à raconter...mais ce blog est fait de bric et de broc...

,

Pour les vrais amateurs de Havane,  sachez que pour allumer son cigare, il convient au préalable d'enflammer une fine lamelle de bois de teck laquelle servira de torche.

Je conseille particulièrement cette destination aux francais en quête de désintoxication...Ici, personne ne connaît sa Sainteté Nicolas, chanoine de latran...Aussi invraisemblable que cela paraisse, pas une seule fois son nom n'a été cité !



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
bandec comme bande de c... c'est bien çà ?
Répondre
B
alors tu y as gouté ou pas ?
Répondre
A
Et Fidel? Comment va-t-il?
Répondre