TOUT EST RELATIF, ALBERT !

Publié le par diamant

SCOOP


Vous l'ignorez sans doute, mais si vous êtes propriétaire d'un appartement, (même modeste, ou d'une maison, même vétuste,) ou si vous disposez d'un patrimoine quelconque d'une valeur de 60 000 €uros ou plus, vous faites partie des 1% des êtres humains les plus riches de la planête...

Il faut vous y faire. Mais avant de déboucher le champagne, songez qu'en chiffres bruts, 1% de l'humanité représente...
60 millions de nos semblables.

Consolez-vous en vous disant que près de 6 milliards d'êtres humains sont moins riches (ou plus pauvres) que vous...ce qui est tout de même attristant...
Je n'avais pas de vipère sous la main, tout juste une "vipère au poing"*  dans ma bibliothèque mais celle-la j'y tiens, je n'allais quand même pas vous la refiler !   Bref, en désespoir de cause, j'ai photographié le couleuvreau de service, qui comme chacun sait est le petit de la couleuvre, dont un couple a investi notre jardin. Nous vivons en bonne intelligence, elles me débarrassent  des limaces et autres mulots, en contrepartie, je leur fiche la paix.
                                                                                                 serpent 2
Le petit de la couleuvre étant le couleuvreau, celui de la vipère
est donc le vipéreau...la langue française est d'une logique
imparable....sauf que la couleuvrine n'est pas la petite de la couleuvre, mais une sorte de pièce d'artillerie au canon allongé fort à la mode vers la fin du Moyen-Âge.
De même, la  vipérine est une plante à fleurs bleues assez répandue dont le pistil bifide fait penser aux langues de vipère...
Tout aussi répandues les langues de vipères  qui empoisonnent les relations humaines... mais que voulez-vous, nous sommes des animaux grégaires, et comme les loups, nous vivons en meute...
Comme le disait je ne sais plus quel philosophe romain :
Homo lupus est hominis ! ( l'homme est un loup pour l'Homme)



*"Vipère au poing" roman à succès d'hervé Bazin.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article