L'EMPIRE D'ESSENCE

Publié le par diamant


Vue du  "port" de M'Bourg, l'un des principaux ports de pêche du Sénégal.
On a du mal à le distinguer, hélas, mais le batiment que l'on aperçoit, au fond et au centre de la photo, est une station-service du pétrolier "Total". (bandeau rouge).


L'autre jour j'écoutais un docte économiste français, par ailleurs enseignant dans une université renommée   nous expliquer en substance que le groupe pétrolier n'avait aucune raison  de renoncer à une partie de ses bénéfices et de participer à l'effort sans précédent que nous impose la crise.
En effet, selon lui, Total tire ses gigantesques revenus et ses mirifiques bénéfices surtout de de l'Etranger, ceux provenant de notre territoire n'étant que roupie de sansonnet.
Les plus jeunes ignorent sans doute que Total a  longtemps été une entreprise nationale qui n'a pu voir le jour qu'avec les deniers de l'Etat, donc, du contribuable. Il est vrai que la France revend très volontiers ses bijoux de famille sans beaucoup de discernement et que Total n'a désormais de compte à rendre qu'à ses actionnaires...et pour une très faible part à l'Etat.
En son temps, Juppé avait failli vendre l'un des fleurons de l'Industrie française pour un franc symbolique...

Alors, contribuables cocus, allons vite faire le plein chez Total, le prix du carburant y étant plus élevé qu'ailleurs, nous aurons au moins la fierté de contribuer à l'enrichissement de cette entreprise qui fut la nôtre...


Chèvre dans un baobab

Brèves d'actualité.

Parti socialiste :La direction du Parti réintègre des "Royalistes".
Retour à l'Ancien Régime ?

Hausse des denrées alimentaires. Baisse du prix des vêtements...
Pourvu qu' Adam et Eve ne dévorent pas leur feuille de vigne...

Chirac  au Salon de l'agriculture...et toujours un solide appétit ! toujours ça de gagné depuis qu'il ne perçoit plus de frais de bouche !





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article