CORRUPTION

Publié le par diamant

P1010448

Connaissez-vous Louis, Vicomte de Bonald ? allons, réfléchissez !  vous séchez ?
Bon, c'est alors  que  vous n'êtes pas aveyronnais, ou bien vous n'avez pas appris par coeur le dictionnaire encyclopédique.
Pourtant, ce brave homme, né près de Millau, dans l'aveyron, a donné son nom à quelques rues  ou places   de plusieurs villes du Rouergue...c'est qu'il fut  académicien,  député, ministre d'Etat et pair de France....d'accord vous n'étiez pas né, puisqu'il épousa quelque temps la cause de la Révolution française avant de lui tourner le dos...


Pourquoi donc évoquer ce personnage devenu résolument royaliste dans un blog dont vous avez remarqué sans doute qu'il était  "de gueules" *  mais en aucun cas de sang bleu ?

Parce que cet auteur de maximes mérite d'être cité :

La pire des corruptions, dit-il, n'est pas celle qui brave les lois, mais celle qui s'en fait à elle-même.

Mesdames et Messieurs les parlementaires, vous vous apprétez à charcuter l'un des fondements de la loi  pénale en supprimant les juges d'instruction sans contrepartie crédible, portant ainsi un coup fatal à l'indépendance déjà très relative de la Justice.

Mais il y a encore pire,et c'est là que la formule du Vicomte de Bonald prend tout son sens :

Si j'en crois les "milieux bien informés", on vous demande de voter la révision des délais de prescription en matière pénale dans des domaines précis où il ne couraient qu'à compter de la découverte des faits délictueux, et non de leur commission. C'était le cas pour tous les actes de corruption commis par les représentants de l'autorité publique.

Bien évidemment, vous allez voter ce texte dans l'indifférence d'une majorité des français peu au fait de ces subtilités et de leurs conséquences.
Tous les juristes, tous les magistrats, tous les avocats, tous les représentants des forces de l'ordre savent  que ces infractions particulières ne sont découvertes généralement qu'assez tardivement...
Je n'aurai pas la cruauté de citer ici tous les hommes politiques, maires,  parlementaires et ministres qui auraient échappé à la Justice si cette loi avait été promulguée plus tôt.
Et qui échapperont à la Justice après que vous l'ayez votée...
Pour le plus gand avantage de certains d'entre vous.

Mouloud, voleur de voitures, sera jugé, lui,  en comparution immédiate.

La prire des corruptions n'est pas celle qui brave les lois, mais celle qui s'en fait à elle-même.

Merci de nous l'avoir rappelé  Vicomte de Bonald !



A buzzer sans modération.


*terme utilisé en héraldique pour désigner la couleur rouge sur un blason, un écu, toujours utilisé au masculin pluriel.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Il est bien connu depuis le code Napoléon, que les voleurs encourent de plus lourdes peines que les tueurs, l'on pourrait donc classer les corrupteurs dans la famille "atteinte aux personnes",<br /> logique non ?<br /> <br /> <br />
Répondre